Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2013

Découvrez "Migrantes" d'Anne Groisard

26/11/2013

Parution "Les stéréotypes, c'est pas moi, c'est les autres" (Laboratoire de l'Egalité)

Le Laboratoire de l'égalité vient de faire paraître : "Les stéréotypes, c'est pas moi c'est les autres"

Cliquer ici pour télécharger le document

Ce document, qui est le fruit d'un an de travaux réalisés dans les trois ateliers du Laboratoire des stéréotypes (éducation, médias, travail), vient d'être présenté lors de la conférence de presse du Laboratoire de l'égalité qui s'est tenue au Salon de l'éducation. 

Vous y trouverez:

"La fabrication des filles et des garçons", une infographie percutante;
- Des statistiques concernant l'éducation, les médias et le monde du travail;
- Des explications didactiques sur la façon dont stéréotypes, discriminations et inégalités s'auto-alimentent et se renforcent;
- Des propositions d'action concrètes pour en sortir : les 9 propositions du Pacte du Laboratoire de l'égalité sur les stéréotypes, que plusieurs grandes entreprises et organismes ont déjà signé (Capgemini, Orange, Randstad, RATP, Vivendi, ANDRH, Ligue de l'enseignement...).

N'hésitez pas à la diffuser largement !

20/04/2013

Le saviez-vous ? D’où vient la dénomination « peaux rouges » ?

Cet article a été rédigé par l’association Aequologie des Origines qui a pour vocation le recensement des besoins nécessaires pour la préservation ou la restauration de la biodiversité d’écosystèmes géographiquement identifiés. Elle est présidée par Claudie Ravel, fondatrice de Guayapi et membre de Femmes 3000.

Obadias Batista Garcia.pngNous avons tous déjà croisé l’image de ces hommes aux peintures corporelles traditionnelles envoûtantes. Ces pigments rouges ont aiguisé la curiosité d’un grand nombre d’entre nous…

Il s’agit de l’Urucum !

Cet arbre de 3 à 10 mètres de hauteur, présent à l’état sauvage dans un environnement biodiversifié en Amazonie, possède des fruits aux grains colorés utilisés par les indiens d’Amazonie comme peinture corporelle. Il s’agit d’une tradition des peuples autochtone.

C’est d’ailleurs  l’Urucum  qui est à l’origine de leur appellation « peaux rouges », initiée par les portugais au XVIème siècle, lorsque ces derniers ont investi le Brésil.

Les chercheurs qui se sont penchés sur ce fruit ont découvert les raisons de leur utilisation par les peuples indigènes. En effet, ces derniers sont confrontés à un environnement parfois hostile, notamment dû aux moustiques et au soleil dont les rayons intenses abîment la peau.

Il s’agit là d’une preuve irréfutable du sens des traditions des peuples indigènes et de l’importance de préserver ces espaces de biodiversité ainsi que la richesse culturelle des populations locales.

Lire la suite

02/04/2013

Décryptage : Pourquoi les femmes ne prennent pas le pouvoir (par Annick Steta, Revue des deux mondes)

sandberg.jpgAnnick Steta de la Revue des deux mondes nous fait part de son point de vue sur le dernier ouvrage de Sheryl Sandberg, COO de Facebook :

"La directrice générale de Facebook, Sheryl Sandberg, vient de publier un livre qui fait grand bruit aux États-Unis. Dans Lean In : Women, Work, and the Will to Lead, elle retrace son parcours et met en évidence les raisons pour lesquelles les femmes peinent à parvenir au sommet des entreprises ou des organisations dans lesquelles elles travaillent.

Sheryl Sandberg est ce que les Américains appellent an overachiever : au prix d’efforts acharnés, elle a réalisé dès son plus jeune âge des performances supérieures à ce qui aurait pu être attendu d’elle. Alors qu’elle était étudiante de premier cycle à Harvard, elle fut repérée par Larry Summers qui y était professeur. Nommé économiste en chef de la Banque mondiale en 1991, Summers l’appela à ses côtés à Washington : elle devint son assistante de recherche et collabora à différents projets destinés à faire reculer la lèpre, le sida et la cécité en Inde. Entrée en 1993 à la Harvard Business School, elle obtint son MBA deux ans plus tard. Elle travailla brièvement pour le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company avant de devenir chef de cabinet de Larry Summers, nommé Secrétaire au Trésor par Bill Clinton. Après l’élection de George W. Bush, Sheryl Sandberg rejoignit le secteur privé. D’abord chargée chez Google de la direction des ventes et des opérations en ligne, elle fut recrutée en 2008 par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui cherchait alors un directeur général. Sa première mission consista à transformer Facebook en une entreprise rentable : cet objectif fut atteint en 2010."

Lire la suite dans la Revue des deux mondes

Tsunami dans les armées. Lettre ouverte au Président de la République, par Florence Samson

Samson.jpgDans ce livret, l’auteure Florence Samson, qui connait le monde militaire, souhaite alerter le Président François Hollande sur les conséquences d’une armée française réduite à un mouchoir de poche.

Bien au-delà des difficultés que rencontrerait l’armée française, c’est aussi tout un pan de notre économie qui en pâtirait, in fine des emplois et des communes seront également menacés.

Elle met également en garde des conséquences d’une telle décision sur la sécurité et la stabilité de notre pays, de l’Europe, voire du monde…

Florence Samson signe là son 14ème ouvrage dont le 4ème dédié aux questions de la Défense. Elle est membre du bureau de cinq associations sur le plan international, national et local. Notamment, elle préside la Commission « Lois et Politique » de la Fédération Femmes 3000 dont elle est une des administrateurs. Elle est Titulaire des Palmes du Bénévolat échelon bronze, remises par la Fondation du Bénévolat le 14 juillet 2012.

Commander ce livre

17/03/2013

Sortie de "Mon énigme éternel : Marie-Edmée - Une jeune fille française sous le Second Empire", de Nicole CADENE

http://ecx.images-amazon.com/images/I/416j0WhznoL._SL500_.jpgNée dans une époque où les normes de genre sont particulièrement rigides, élevée dans un milieu militaire, catholique et provincial qui ne laisse aux individus qu'une infime marge de négociation, l'artiste et diariste lorraine Marie-Edmée Pau (1845-1871) éprouve avec intensité la contrainte qu'exerce la société du Second Empire sur les jeunes filles, sur leur destinée et sur leur corps. Son journal, commencé à l'âge de quatorze ans, poursuivi jusqu'à sa mort à vingt-cinq ans pendant la guerre de 1870, remarquable tant par sa qualité littéraire que par l'acuité du regard que la diariste pose sur elle-même, sur son environnement et sur son temps, illustre la difficulté pour une femme à s'imposer comme artiste, à accéder à la gloire ou simplement à la liberté. Marie-Edmée dresse un réquisitoire contre la condition féminine. Pourquoi confiner les femmes dans un cadre étriqué et mesquin ? Pourquoi les exclure de la vie publique, leur "interdire tout ce qu'il y a de grand dans l'emploi des forces humaines" ? Le mariage lui apparaît comme "un labyrinthe sans clé". "Je suis mon énigme éternel [sic]" note-t-elle ailleurs, laissant deviner, par le biais de cet accord fautif, un malaise plus profond. Comment cette créature singulière, intransigeante et passionnée a-t-elle pu être érigée par la suite en modèle de la jeune fille catholique, pétrie de modestie et de soumission ? Analysé au prisme du genre dans une perspective micro-historique, croisé avec de nombreuses sources écrites et iconographiques, le journal de Marie-Edmée se révèle comme un observatoire privilégié pour interroger les identités sexuées.

Biographie de l'auteure : Nicole Cadène est docteure en histoire, chercheuse associée à l'UMR Telemme (Temps, espace, langage, Europe méridionale, Méditerranée), membre du groupe GeFeM (Genre Femmes, Méditerranée).

En savoir plus

26/02/2013

Souscription pour le prochain recueil de poésie d'Alain Plas, dédié aux femmes

COIN DE RUE ESQUISSE web.jpgDécouvrez COIN DE RUE, le dernier ouvrage d'Alain Plas, recueil de poésie dédié aux femmes, aux muses...

Dix huit poèmes, illustrés par l'artiste Gérard Haton-Gauthier, écrits de 2004 à 2013, posés délicatement sur l'autel de la sensualité et du vertige amoureux.

Auteur également de livres jeunesse, dont le personnage de "Chouchou le petit caillou" qui sillonne la France et ses écoles, Alain Plas aime aussi - comme ce fut le cas pour son premier recueil (Des mots en quarantaine- 2004) - la musique des mots et l'intensité concise de la poésie.

Achetez dès maintenant cet ouvrage à paraître au printemps 2013 par souscription (10 €, prix public une fois paru : 15 €). Télécharger le formulaire souscription

Découvrez ci-dessous L'ultime muse, l'un des poèmes de COIN DE RUE

Lire la suite

22/01/2013

Femme et entrepreneur, c'est possible !

Femme & Entrepreneure.jpgVous êtes une femme d'affaires dans l'âme ? Jeune maman, femme en reconversion professionnelle, cadre désireuse de ralentir le rythme de travail ou au contraire de relever de nouveaux défis professionnels... Quelles que soient les raisons qui vous poussent vers l'entrepreneuriat, il est toujours temps de repenser votre carrière en devenant votre propre chef !

Créer une entreprise peut sembler insurmontable et, quand on ne sait par quel bout prendre son projet, il arrive souvent qu'on baisse les bras. Être à la fois femme et entrepreneur, c'est pourtant possible !

Grâce à ce guide pratique, questionnez vos ambitions et objectifs professionnels. Répondez au quiz sur l'entrepreneuriat et les femmes, afin de tester votre connaissance des spécificités de la création d'entreprise au féminin et d'en balayer les trop nombreux clichés. Puis, risquez-vous au jeu de l'oie de l'entrepreneuriat. Plus qu'un simple jeu, c'est une méthode pour découvrir, parmi les typologies de femmes entrepreneurs, le profil qui vous correspond le mieux. Vous apprendrez ainsi quels sont vos atouts et les principaux enjeux de votre démarche de création, vos nouveaux défis et les directions à suivre pour éviter les écueils. Enfin, découvrez comment donner vie à votre activité, étape après étape, grâce à des outils pratiques, liens utiles, conseils, témoignages et informations sur les réseaux à développer.

Cet ouvrage ludique pour femmes optimistes et dynamiques suscitera ou confirmera votre envie d'entreprendre. Alors, bonne lecture et au travail !
 
Les auteures : Séverine Le Loarne-Lemaire, Virginie Cupillard, Bouchra Rahmouni Benhida, Anna Nikina, Lois Marie Shelton. Préface de Pascal Picq
 

06/01/2013

Comment je m'en suis sortie en montant ma boîte, par Catherine LEMESLE

lemesle.jpgElle a la crédibilité de la "serial entrepreneuse". Catherine LEMESLE a dû entreprendre très jeune, pour gagner sa vie et s'en sortir financièrement, tout en se formant en parallèle à la gestion d'entreprise afin de gérer au mieux les risques associés.

Avec "Comment le m'en suis sortie en montant ma boîte "(Editions Maxima), elle nous livre les recettes basiques de la création d'entreprise. Son ton est fluide, elle démystifie et démontre que créer son entreprise est à la portée de toutes et tous. Son livre est illustré de très nombreux exemples qui illustrent et enrichissent les différentes étapes d'un parcours entrepreneurial.

A l'aube de 2013 et de ses bonnes résolutions, et si vous aussi vous montiez votre entreprise en 2013 ?

24/12/2012

Sortie des 2 derniers ouvrages de Florence SAMSON : Florange et le mariage gay

Florence SAMSON (email), membre du conseil d'administration de la Fédération Femmes 3000 vient de sortir 2 livres sur des thèmes très différents :

florange.jpgFLORANGE, Chronique d’une mort annoncée : Florange est l’exemple criant du mal français, le manque d’anticipation. Notre pays compte pourtant des secteurs où le R&D est performant, (…) La France doit opérer un changement de mentalité. Ce qui était l’avenir hier, ne l’est plus aujourd’hui et encore moins demain surtout dans une économie globalisée. L’Humain doit être remis au centre des préoccupations des politiques en lui permettant de progresser tout au long de sa vie professionnelle, en lui garantissant par la formation, la reconversion une sécurisation de son parcours professionnel qui est l’une des pierres angulaires du maintien à l’emploi.

mariage gay.jpg

Mariage gay, pourquoi la France s'enflamme ? Ces quelques feuillets n’ont pas vocation à apporter des réponses, ni même d’épiloguer sur le sujet ; mais de faire en sorte que les adultes que nous sommes se posent des questions dans l’intérêt général. C’est aussi un appel à nos politiques de réfléchir à l’importance de cette loi sur l’avenir de notre société qui ne pourra pas revenir en arrière quand bien même l’UMP souhaiterait abolir cette loi s’il revenait au pouvoir. Cette loi engage notre société dans une nouvelle ère et ne peut pas se faire sans le consentement des citoyens français.