Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2011

Questionnaire Femmes, Entrepreneuriat et Franchise 2012 (répondre avant le 21/12/11)

3 laboratoire de recherche français (IPAG LAB, Paris, CEDAG, Université Paris Descartes et CRET-LOG, Université de la  Méditerranée à Aix-en-Provence) réalisent, en collaboration avec des équipes de la Whittemore School of Business and Economics de Boston (EU) et de l'Université de Griffith en Australie  une étude comparée sur l'Entrepreneuriat, la Franchise et les femmes en Europe et Euroméditerranée. 

Pour mener à bien cette étude, l'équipe de chercheurs souhaite constituer un  échantillon le plus large possible de répondantes, appartenant à des pays, secteurs d'activité et associations variés.

Répondre au questionnaire. (Cela prendra moins de 10 minutes).

 

Le logiciel  utilisé pour la mise en ligne du questionnaire (Google documents) assure  le total anonymat des répondants.

La collecte d'information et du plus grand nombre de réponses est très importante pour la recherche et pour sa valorisation à l'international.  Aussi nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir remplir et  diffuser autour de vous notre questionnaire, avant le 21 décembre 2011.

Les résultats de cette étude pourraient aider votre entreprise et/ou votre réseau à mettre en œuvre des solutions profitables. Ils feront l'objet d'un  rapport d'étude et d'une publication en juin 2012.

Contact : Dominique BONET, IPAG LAB et CRET-LOG - Portable : 06 62 20 78 92

 

04/12/2011

Women Equity for Growth et BNP Paribas Wealth Management présentent l’index 2011 des PME de croissance dirigées par des femmes en France

Women Equity for Growth a dévoilé le 01/12/11, en partenariat avec BNP Paribas Wealth Management, l’édition 2011 de son Index des PME de croissance. Il constitue la première base documentant statistiquement les PME dirigées par des femmes en France (au sens strict, PDG, DG).

L'index est établi à partir des données disponibles auprès du greffe et porte sur les entreprises qui, sur les trois dernières années, ont affiché un CA d’au moins 4 millions d’euros et qui comptent entre 20 et 250 salariés. Les entreprises ainsi documentées en 2011 sont au nombre de 25 000, dont 2 900 dirigées par des femmes (soit 11,6%). Les analyses menées dans le cadre de l’Index démontrent une surperformance significative des PME dirigées par les femmes :

- 66% de ces entreprises (vs. 57% des entreprises dirigées par des hommes) sont strictement croissantes sur le dernier exercice, et 61% sur les 3 dernières années (vs. 58%),

- 43% de ces entreprises dispose d’un EBITDA strictement croissant sur les 3 dernières années (vs. 40%). Créé en 2010, et parrainé par BNPParibas Wealth Management, cet index a permis de publier pour la première fois le palmarès des entreprises de croissance dirigées par des femmes. Pour sa seconde édition, il regroupe 50 PME françaises, et a vocation à s’étendre à l’Europe dans les prochaines années.

Lire la suite

24/11/2011

DES TUTRICES POUR AIDER LES FEMMES ENTREPRENEURS A BIEN DEMARRER

 

Un nouveau réseau européen de tutrices visant à promouvoir l’esprit d’entreprise féminin par le partage de savoir-faire et d’expérience a été lancé par la Commission européenne. Les femmes ne représentent que 34,4 % des personnes exerçant une activité indépendante en Europe. Pour accroître cette proportion, des femmes chefs d’entreprise qui ont réussi aideront des femmes entrepreneurs ayant créé une entreprise deux à quatre ans auparavant. Ces tutrices donneront à ces nouvelles chefs d’entreprise des conseils concrets sur la manière de gérer et de faire croître leur société dans cette phase précoce et critique de son activité, les aideront à développer les compétences non techniques nécessaires et leur apporteront un accompagnement personnalisé.

 

Lire la suite

31/10/2011

LANCEMENT DES TROPHÉES APEC DE L'EGALITÉ FEMME-HOMME !

"2012 SERA L’ANNÉE  DE LA PROMOTION DE L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME !

Comme indiqué sur le site de l'Apec , "Ce site est conçu pour vous, entreprises et collaborateurs qui souhaitez participer à la première Edition des Trophées Apec. 

Vous avez déjà mis en place une action inédite permettant d’agir durablement dans l’entreprise, vous êtes en cours de réflexion sur le sujet ou vous souhaitez tout simplement amorcer cette réflexion ?"

Site de l'Apec

16/07/2011

Sandra Le Grand nommée vice-présidente de CroissancePlus le 12 juillet 2011

Réuni ce 12 juillet 2011, le comité directeur de CroissancePlus (premier réseau français des entrepreneurs de croissance) à élu son nouveau président Olivier Duha, fondateur de Webhelp, ainsi que 3 nouveaux Vice-présidents : Sandra le Grand, fondatrice et PDG de Canalce, Stanislas de Bentzmann, fondateur et PDG de Devoteam et Laurent Vronski, Directeur Général d’Ervor.

Lire la suite

16/03/2011

Réinventer l'enterprise pour un avenir souhaitable : inscrivez-vous au Parlement des Entrepreneurs d'avenir les 12 et 13 mai à Nantes

Femmes 3000 est partenaire de cet évènement exceptionnel.

pushmail Femme 3000.jpg

11/06/2010

Signature d'un partenariat entre la Fédération Femmes 3000 et Les entrepreneurs d'avenir

Paris, le 11 juin 2010. Femmes 3000 et Les entrepreneurs d'avenir  signent une convention de partenariat en vue de donner de la visibilité aux femmes entrepreneuses pionnières d'une économie plus humaine

logo ea.jpgLa Fédération Femmes 3000 et Les Entrepreneurs d'avenir, initiative lancée en 2009 visant à rassembler les dirigeants d'entreprises, d'associations, de Scop dont la volonté est de s'engager dans une perspective de performance globale réconciliant efficacité et responsabilité, ont signé le 27 mai 2010 à Paris une convention de partenariat afin de renforcer mutuellement leur développement.

Entrepreneurs ou entrepreneurs sociaux, Les entrepreneurs d'avenir sont pionniers d'un nouveau modèle de croissance.  Ils mettent l'Homme au centre de l'économie et non à son service. Leur 1ère manifestation de grande ampleur a été Le Parlement des Entrepreneurs d'avenir organisé le 4 juin 2009 à l'Assemblée nationale à Paris avec le soutien du Groupe Generali. Ce Parlement a rassemblé 230 chefs d'entreprises venus de la France entière pour dialoguer entre eux, échanger des bonnes pratiques et identifier avec les politiques les pistes pour faire évoluer lois et réglementations. Les Entrepreneurs d'avenir se sont ensuite organisés dans les Régions (Nord, Pays-de-La-Loire, PACA notamment) afin de faire connaître l'initiative et d'échanger et diffuser leurs  bonnes pratiques.

Lire la suite