Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2012

Contribution de la Fédération Femmes 3000 envoyée à la Commission de moralisation de la vie politique en France

 

LOGO.jpg

Paris,

Le 18 juillet 2012

 

Présidence de la République

Commission de moralisation de la vie politique

Palais de l’Elysée

75008 PARIS

 

Objet : Commission de moralisation de la vie politique en France

Contribution de la Fédération Femmes 3000.

 

Monsieur le Président

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur Lionel Jospin, Président dela Commissionde moralisation de la vie politique en France,

La Fédération Femmes3000, apolitique, œuvre pour la visibilité des femmes par leurs compétences en co-construction avec les hommes. En effet, des hommes sont également adhérents au sein de Notre Fédération, le 2 novembre 2011, lançait un appel aux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils signent une « Charte révisant la vie politique en France » dans laquelle deux propositions de lois sont faites. Cette Charte et ces deux propositions sont le fruit d’une enquête de fond menée entre juillet et septembre 2011 par les membres dela Commission« Lois et Politiques » dela Fédération Femmes3000. Cette commission est constituée de personnes aux sensibilités politiques de tous bords.

Cependant, cela fait plus d’un an que notre Commission « Lois et Politique » travaille sur la moralisation de la vie politique en France. Comme suite à votre nomination le 14 juillet 2012, par le Président de la République, Monsieur François Hollande, à la présidence de la Commission de moralisation de la vie politique en France, nouvellement créée, Femmes 3000 souhaite porter sa contribution sur le sujet.

En date du 15 juillet 2012,la Présidentedela Commission« Loi et Politique » de Femmes 3000, Madame Florence Samson, exprimait, par mail, via la plateforme de l’Elysée,au Président dela République, Monsieur François Hollande, le souhait de vous communiquer le travail accompli par notre commission.

Ainsi, vous trouverez, ci-joint, l’ensemble des éléments et des propositions que formule la Fédération Femmes 3000 pour moraliser la vie politique en France. (voir le document en PDF ICI)

Pour toute information, je me tiens à votre disposition.

Je vous prie d’accepter, Monsieur le Président le Premier Ministre, Lionel Jospin, Président dela Commission de moralisation de la vie politique en France, mes salutations distinguées.

Line Pierné

Présidente de la Fédération Femmes 3000

02/07/2012

RETOUR SUR LES RÉSULTATS DES LÉGISLATIVES DE 2012. LA PLACE DES FEMMES A L’ASSEMBLÉE NATIONALE

En novembre 2011, la Commission « Lois et Politique » de la Fédération Femmes 3000 publiait une enquête sur « Le cumul des mandats et l’état de la parité en France » dans la sphère politique, accompagnée de deux propositions de lois.

logo avec mandats.jpg

Une conférence de presse avait lieu à Bayonne le 2 novembre, une lettre ouverte aux élus avait été envoyée et diffusée. Contact avait été pris avec les candidats à l’élection présidentielle dès janvier 2012 avec une relance en mars lors de l’ouverture officielle de la campagne. L’ensemble des élus nationaux (députés et sénateurs) avaient été également destinataires du communiqué de presse et de l’ensemble du dossier.

Aujourd’hui, la Commission, composée de 12 membres issues de toute sensibilité politique, fait le constat suivant relativement aux résultats des élections législatives françaises de juin 2012.

Pour en savoir plus sur le détail du travail de la Commission, cliquez ici 

25/11/2011

Lettre ouverte de Femmes 3000 aux candidats à l’élection présidentielle de 2012.

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vous proposons de retrouver in extenso la Lettre ouverte de Femmes 3000 aux candidats à l’élection présidentielle en cliquant ici

Pour rappel , le 2 novembre 2011, la Fédération Femmes 3000, apolitique, lançait un appel aux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils signent une « Charte révisant la vie politique en France » dans laquelle deux propositions de lois sont faites. Nous leur demandons de s'engager à signer cette Charte dont vous avez un exemplaire joint à ce courrier en fin du rapport de cette pré-enquête.

Cette Charte et ces deux propositions sont le fruit d’une enquête de fond menée entre juillet et septembre 2011 par les 12 membres de la Commission « Lois et Politiques » de la Fédération Femmes 3000. Cette commission est constituée de personnes aux sensibilités politiques de tous bords.

Les points forts et les résultats de cette pré-enquête  sont développés  sur le document ici

Line Pierné Présidente Femmes 3000

Florence Samson Responsable de la Commission « Lois et politique » , membre du CA

05/11/2011

Appel du 2 novembre 2011 de femmes 3000, la presse en parle

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vous proposons de retrouver les articles de presse et interviews audio-visuels suite à :

L' APPEL DU 2 NOVEMBRE 2011 DE FEMMES 3000 AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLEDSC05148.JPG

à s’engager officiellement à renforcer la place des femmes en politique en France en signant une « Charte révisant la vie politique en France »qui présente deux propositions de lois :

 

  • L’une prohibant le cumul de tout mandat électif en y incluant une limite d’âge 65 ans et un nombre de présence par mandat limité à 2 mandatures maximum
  • L’autre obligeant une parité totale lors de toutes les élections en y incluant une pénalité de remboursement des frais de campagne par nombre de femmes non présentées lors de l’élection.

La presse en parle : DSC05152.JPG

Une charte pour la parité
Sud Ouest ou ici

Une charte pour faire avancer la parité en 2012
Journal du pays basque oui ici

DSC05155.JPGJudaïque FM

France 3 Aquitaine

Edition du 1er novembre à 19h



02/11/2011

PARIS, le 2 NOVEMBRE 2011appel du 2 novembre 2011 de femmes 3000 aux candidats à l’election presidentielle

 

La Fédération Femmes 3000 rassemble depuis 1989 les femmes du troisième millénaire pour augmenter leur participation dans la vie publique, économique et sociale, développer des projets qui les rendent visibles, faire reconnaître leurs compétences.

 

 

 

C’est à ce titre que la Commission Lois et Politique de la Fédération a mené en juillet-septembre 2011 une pré-enquête régionale sur le cumul des mandats politiques et l’état des lieux de la parité en politique en France. Cette pré-enquête, conduite par une équipe de 12 bénévoles Femmes 3000 sous la conduite de Florence Samson, membre du conseil d’administration de la Fédération et responsable de la Commission Lois et Politique, a été menée sur les 5 régions suivantes : Alsace, Aquitaine, Ile de France, Midi Pyrénées et DOM TOM.

 

 

 

Suite à cette pré-enquête, Femmes 3000 appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager officiellement à renforcer la place des femmes en politique en France  en signant une « Charte révisant la vie politique en France » qui présente deux propositions de lois :

 

 

 

*      L’une prohibant le cumul de tout mandat électif en y incluant une limite d’âge 65 ans et un nombre de présence par mandat limité à 2 mandatures maximum

 

*      L’autre obligeant une parité totale lors de toutes les élections en y incluant une pénalité de remboursement des frais de campagne par nombre de femmes non présentées lors de l’élection.

 

Une conférence de presse aura lieu au Café du Théâtre, Place la Liberté, sous les arcades de l’Hôtel de ville de Bayonne le 2 novembre 2011 à 14 heures en présence de Line Pierné, Présidente de la Fédération Femmes 3000, et de Florence Samson, responsable nationale de la Commission Lois et Politique.

 

Télécharger la pré-enquête le 2 novembre 2011

Contact Presse : Florence Samson,florence.samson@femmes3000.fr Tél : 06 14 84 22 41

31/10/2011

La Commission "Loi et politique" en direct sur France 3 Aquitaine le 1er novembre à 19h.

Chères adhérentes, chers adhérents
 
Nous vous informons que FLorence Samson, membre du CA et responsable de la Commission "Lois et Politiques" interviendra sur l'antenne deFrance 3 Aquitaine dans l'édition de 19h mardi 1er novembre pour présenter le travail des membres de la commission et notamment l'Appel de Femmes 3000 aux candidats(e)s à l'élection présidentielle de 2012 afin qu'ils s'engagent à signer la "Charte révisant la vie politique en France" avec les deux propositions de loi.
Vous retrouverez l'ensemble de ce travail sur votre blog le mardi 2 novembre à 14h.
 
Merci de votre attention.
 
Cordialement
 
La Commission "Loi et politique"