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29/11/2013

Femmes entrepreneures, participez au Cartier Women's Initiative Awards 2014

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Les Cartier Women’s Initiative Awards sont une compétition internationale de business plans qui vise à accompagner et soutenir des femmes entrepreneurs de par le monde. C’est un prix que nous avons créé en partenariat avec McKinsey, INSEAD et le Women’s Forum.

L’édition 2014 du concours est ouverte jusqu’au 28 février 2014. Le concours est ouvert aux femmes à la tête d’entreprises créatives, responsables et financièrement viables, dont l’activité est en phase initiale de développement (entre 1 et 3 ans d’existence).

Chaque année, les Cartier Women’s Initiative Awards récompensent 6 lauréates, une par région du monde. Les lauréates reçoivent 20 000 dollars, de la visibilité médiatique, un accès à des réseaux d’affaires et surtout, une année de coaching en provenance d’experts de chez McKinsey, INSEAD ou Cartier.

Appel  à candidatures | Dossier de presse 2013

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L’autre comme alphabet, par Françoise Neveu

Pour communiquer avec l'auteure : email | Françoise Neveu est adhérente de Femmes 3000 en Ile de France.

L’autre comme alphabet

Françoise Neveu

Peut-être l’autre peut-il aussi s’habiller comme un alphabet.

Nous apparaître comme alphabet.

Peut-être la lecture, si cet enfant s’en empare ainsi et si adulte il arrive qu’elle plaise tellement, est-elle d’emblée un accès à l’autre ?

Peut-être le signe, tracé, dessiné, écrit sur les murs, à l’écran ou sur le papier, est-il d’emblée un signe que nous ferait quelqu’un d’autre pour nous dire : « Hey ! Ecoute ! Ecoute-moi, j’ai quelque chose à te dire », quelqu’un d’autre de l’autre côté de la rue qui nous fait un signe de la main et qui a quelque chose à nous donner.

Avant même qu’on sache quoi.

Avant même qu’on sache de quoi il s’agit, un signe tracé est la marque, indubitable, inébranlable, dont on ne peut plus en aucun cas douter, de l’existence de quelqu’un d’autre. Quelqu’un d’autre que moi avec qui, d’emblée je vais pouvoir converser ; même en silence ; même en n’en parlant à personne d’autre.

Nous avons même cette certitude, puisque c’est nous qui le lisons, c’est nous qui interprétons le signe, c’est nous et nous seuls qui lui attribuons, réinjectons un sens, son sens, nous sommes certains que c’est à moi et à moi seul, sans aucune forme de confusion possible à cet instant même, que cet autre comme un signe s’adresse.

Lorsque je lis le signe de l’autre, le signe écrit par l’autre, le signe tracé par l’autre, sa trace, je suis certain d’être moi.

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28/11/2013

Découvrez "Migrantes" d'Anne Groisard

26/11/2013

L'histoire de la langue française, par Jacky Morelle

Pour communiquer avec l'auteure : email | Jacky Morelle est adhérente de Femmes 3000 en Ile de France.

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L'histoire de la langue française, par Jacky Morelle

D’où vient notre langue ?

L’histoire de la langue française remonte à la nuit des temps et constitue une véritable fresque romanesque, riche de milliers d’êtres, de crises et de rebondissements.

Fixons-en arbitrairement l’origine à l’époque où la France s’appelait la Gaule. Elle possédait déjà une civilisation à elle qui utilisait une langue dont il ne reste que peu d’inscriptions gravées dans la pierre ou le métal, presque indéchiffrables : « la tablette de Chamalières », « le calendrier de Coligny ». Il nous reste environ cent cinquante mots gaulois  venus essentiellement du monde rural (balai, bruyère, lande, chemin, arpent, sillon, tonneau, chêne, suie, talus…).

Dans la Gaule romaine, un dialecte s’élabore, issu de l’argot soldatesque mêlé aux patois autochtones, et simplifié pour les besoins d’une communication utilitaire. A la suite des Romains, la Gaule est occupée par les Francs, mais ils sont surtout restés au nord de la Loire, tandis que le sud gardait les traditions romaines. L’influence de la langue des Francs a été si importante qu’elle a contribué à former les deux grandes zones qui séparent la langue française encore de nos jours : celle où l’on disait oil, là où Clovis (465-Paris 511) a fait son royaume, et celle où l’on disait oc, au sud, là où l’influence romaine a été la plus forte. (C’étaient les deux manières de dire « oui »). Dans une troisième zone, qu’on appelle « franco- provençale », et qui se situe entre les deux, autour de Lyon, Grenoble et Genève, on trouve les deux influences, germanique et latine.

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Parution "Les stéréotypes, c'est pas moi, c'est les autres" (Laboratoire de l'Egalité)

Le Laboratoire de l'égalité vient de faire paraître : "Les stéréotypes, c'est pas moi c'est les autres"

Cliquer ici pour télécharger le document

Ce document, qui est le fruit d'un an de travaux réalisés dans les trois ateliers du Laboratoire des stéréotypes (éducation, médias, travail), vient d'être présenté lors de la conférence de presse du Laboratoire de l'égalité qui s'est tenue au Salon de l'éducation. 

Vous y trouverez:

"La fabrication des filles et des garçons", une infographie percutante;
- Des statistiques concernant l'éducation, les médias et le monde du travail;
- Des explications didactiques sur la façon dont stéréotypes, discriminations et inégalités s'auto-alimentent et se renforcent;
- Des propositions d'action concrètes pour en sortir : les 9 propositions du Pacte du Laboratoire de l'égalité sur les stéréotypes, que plusieurs grandes entreprises et organismes ont déjà signé (Capgemini, Orange, Randstad, RATP, Vivendi, ANDRH, Ligue de l'enseignement...).

N'hésitez pas à la diffuser largement !

25/11/2013

Edition 2013 des Trophées Femmes 3000 : tout savoir sur la soirée au Sénat du 15/11/2013 et sur les 3 lauréates

Découvrez Nathalie DAVID, Maria-Luisa de CONTES et Marie-Luce PARIS, les 3 lauréates de l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000, ainsi que Guil, la sculptrice espagnole qui a réalisé les 3 trophées, dans le dossier de presse ci-dessous

Photo Danièle Taulin-Hommell (39) web.jpg

(Photo de groupe ci-dessus: crédit photo Danièle TAULIN HOMMEL)

Les photos de la soirée (prises par Jean-Yves Parras) [Cliquer sur le lien]

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Les 3 trophées réalisés par GUIL