Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2012

Enquête universitaire sur l'évolution des rapports au travail (Université de Nice)

L'équipe de psychologie sociale de l'université de Nice vous propose de participer à une recherche sur l'évolution des rapports au travail.

Tous les salariés qui le souhaitent peuvent contribuer en répondant à une enquête qui dure une vingtaine de minutes environ.

Les questions portent sur le ressenti au travail.

L’enquête consiste à lire des affirmations et à indiquer votre degré d’accord avec elles.

Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles, et elles seront réceptionnées par les chercheurs à l'université. Leur analyse se fera en interne à l’université. Seule une synthèse statistique de l'ensemble des résultats sera communiquée sans indication de réponses individuelles. A des fins statistiques, il est préférable que vous répondiez à toutes les questions. Si toutefois il arrivait qu’une question vous pose un problème, vous pouvez passer à la suivante. Parfois il pourra vous sembler que des questions se répètent, mais même un mot différent peut changer votre avis, c’est pourquoi il est important de répondre en tenant compte de la formulation de chaque question. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, ce qui est important est de répondre le plus sincèrement possible.

L'équipe de l'Université de Nice vous remercie de votre participation.

Contact : casaucau.alice@etu.unice.fr

Répondre à l'enquête

28/03/2012

Going beyond male/female comparisons: Renewing entrepreneurship from a gendered perspective

WE.jpg

Nous publions ci-dessous un article sur la thématique Genre et Entrepreneuriat rédigé par Stéphanie Chasserio et Corinne Poroli, professeures et chercheuses à SKEMA Business School pour le compte de Women Equity for Growth.

Women entrepreneurs and CEOs today seem to benefit from new recognition, which although justified, is historically unprecedented. The Women Equity awards are a good example of this positive attention. All the same, this new interest should not hide the incredible delay of France’s recognition of female entrepreneurs – including a delay in academics, where studies on the subject are barely existent or are confidential. This is even more noticeable when comparing France to its European or North American neighbors, who hold research on women entrepreneurs in higher regard. There has also been a delay in civil society, evidenced by the reticence on the part of financiers, clients, and even colleagues in the same sector to take women seriously in business or in positions of authority, for instance in chambers of commerce or professional organizations.

Lire la suite

08:09 Publié dans Genre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femmes3000

27/03/2012

INVITATION REUNION AUX PORTEURS DE PROJET, mardi 23 février 2010 et le mardi 02 février 2010

Chèr (e) s ami ( e ) s, sympathisant (e ) s, adhérent (e) s,logo_femme3000_alsace_baselin.jpg

 

L’association FEMMES 3000 est une association qui a été créée en 1989, devenue FEDERATION en 1999, "Femmes 3000" a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets.

 

La Fédération Femmes 3000 rassemble les femmes pour :

 

- Augmenter la participation des femmes dans la vie publique, économique et sociale ;
- Développer des projets qui les rendent visibles

- Faire reconnaître leurs compétences ;

- Encourager la prise de risque ;

- Travailler sur l'égalité des chances dans tous les domaines.

Femmes 3000 Bas-Rhin  travaille actuellement sur les commissions suivantes : Europe, Entreprise et Solidarité handicap.

 

Nous vous proposons deux réunions publiques :

 

Le mardi 23 février 2010 et  le mardi 02 février 2010

 à 18H30

au café Brandt à Strasbourg

 

Ces deux rendez-vous s’adressent à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent s’impliquer dans un projet qui lui tient à cœur et dans cet esprit mener ce projet au sein du bureau

Femmes 3000 à Strasbourg. Soyez les bienvenues !

Le 23 avril 2012, La retraite pour elle.

Femmes 3000 se préocupe également de l'avenir de ses adhérentes et vous propose avec le partenaire de Femmes 3000, le groupe Allianz, une invitation de la délagation Alsace- Lorraine.

Le printemps de Femmes 3000, c'était à Dijon le 14 mars 2012 pour le lancement de Femmes 3000 Bourgogne

IMG_3731.jpgLe printemps de Femmes 3000, c'est que du bonheur !

 

La Délégation Femmes 3000 Bourgogne a été officiellement lancée le 14 mars 2012 à Dijon par sa Présidente Martine Chomard entourée de Brigitte Allard Latour, vice Présidente, Martine Lamandé, secrétaire, Françoise Vermot-Desroches, trésorerière, Danielle Aucoin-Barthaud, Christiane Cairol-Magnien et Catherine Curé.

 

Line PIERNE, présidente de la Fédération Femmes 3000, était présente.

 

La soirée s'est déroulée en présence d'une foule nombreuse de femmes et d'hommes et de partenaires convaincus que la mission de la Fédération Femmes 3000 est toujours et de plus en plus d'actualité.

 

Trois femmes, trois parcours différents, ont ouvert la série des mises en visibilité des talents et des compétences des Femmes de Bourgogne :

 

  • La Restauration au féminin avec Isabelle Gorecki-Hiltenfink
  • Le Vignoble au Féminin  avec Anne Parent fondatrice de Femmes et Vins de Bourgogne
  • Le Patrimoine au Féminin avec Marie Thérèse Garcin, conférencière.

 

A noter la présence de Corinne Monney, future présidente de la Délégation Suisse

 

Prochaine rencontre de Femmes 3000 Bourgogne : le 18 avril 2012 sur le thème de l’aventure sportive au féminin ». Anne SENCE et Laure MENEGON, deux dijonnaises engagées dans « le Rallye Aïcha des Gazelles » au Maroc, viendront conter leur expédition.

 

Lancement Femmes 3000 Bourgogne le 14 mars 2012 à Dijon

 

Prochaines officialisations de délégations Femmes 3000 :

 

  • Délégation Gironde avec Michelle Lachaize le 3 mai 2012 à Bordeaux
  • Délégation Suisse  avec Corinne Monney le 16 mai 2012 à Lausanne

 

 

 

14/03/2012

Lancement le 14/03/2012 de Femmes 3000 Bourgogne

logo F3000 Bourgogne.jpgLa Fédération Femmes 3000 a le plaisir de vous informer du lancement de la délégation

Femmes 3000 Bourgogne

 

  • le 14 mars 2012 à partir de 18h45 à Dijon.

 

Lors de cette soirée de lancement, qui se fera en présence de Line PIERNE, présidente de la Fédération Femmes 3000, Martine CHOMARD, présidente de Femmes 3000 Bourgogne présentera son équipe, le positionnement et les ambitions de la Délégation.

Suivront des interventions sur le thème de la restauration au féminin, du vignoble au féminin et du patrimoine régional.

La soirée se terminera par un cocktail.

Le programme de la soirée de lancement

La plaquette de la délégation Femmes 3000 Bourgogne

L'équipe Femmes 3000 Bourgogne

Contact : Martine CHOMARD, présidente. Email

08/03/2012

La Fédération Femmes 3000 souhaite une excellente journée du 8 mars 2012 à toutes les femmes du monde

07/03/2012

Les femmes aux postes de direction (Eurobaromètre de la Commission Européenne)

Logo_Commission_europ_enne.jpgCe rapport porte sur l’opinion des Européens sur les questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes, et en particulier sur la parité au sein des organes de direction des entreprises.
Une meilleure compréhension de l’opinion des Européens sur la situation des femmes aux postes de direction des entreprises peut aider les décideurs à élaborer des politiques en matière d’égalité entre les femmes et les homme en prenant en compte le degré de soutien des citoyens européens à de telles législations, au niveau européen comme national.

Les grandes lignes de ce rapport sont les suivantes :

  • Associations d’idées générales sur l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Représentation égale des hommes et des femmes aux postes à responsabilité
  • Comment atteindre la parité au sein des conseils d’administration
  • Législation visant à équilibrer la représentation des hommes et des femmes au sein des conseils d’administration

Télécharger le rapport

Les femmes s'engagent pour la sécurité routière

securite-routiere.jpgTant qu’il y aura des hommes pour mourir sur la route, il faudra des femmes pour que ça change.

75 % des morts sur la route sont des hommes. Des hommes que nous connaissons, des hommes que nous aimons. Un mari, un compagnon, un fils, un père, un ami. 

La vitesse ne leur fait pas peur. La fatigue non plus. Et ce ne sont pas quelques verres au milieu du repas qui les empêchent de prendre la voiture. Ils conduisent bien. Ils maîtrisent. Ils le disent.

D’ailleurs, ils n’ont jamais eu d’accident. Et c’est vrai. Jusqu’au jour où. Dans l’entourage d’un homme qui prend le volant, ou les clés de la moto, il y a souvent une femme. Vous, moi, une femme qui peut dire : non. Je ne monte pas dans cette voiture. Je descends au prochain feu. Roule moins vite. Vraiment moins vite.Tu es dangereux. Passe-moi les clés. Mais cette femme se tait. Elle laisse faire.Par tendresse, par lassitude. Par habitude. 

Nous avons le pouvoir de casser l’habitude, nous l’avons fait, et dans tant de domaines. Nous pouvons renoncer ensemble au vieux jeu de rôle qui voudrait que les hommes soient conquérants et les femmes accommodantes. 

Refusons de nous accommoder. Nous ferons la route plus sûre, pour nous, pour eux, les hommes que nous aimons. Nos noms sont une promesse. Engageons les. 

Lire la suite

Close the Gender Pay Gap!

Getting 17% less than you deserve? Women in Europe experience this everyday, as they face ongoing inequalities and discrimination in the labour market.