Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2011

Lettre ouverte de Femmes 3000 aux candidats à l’élection présidentielle de 2012.

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vous proposons de retrouver in extenso la Lettre ouverte de Femmes 3000 aux candidats à l’élection présidentielle en cliquant ici

Pour rappel , le 2 novembre 2011, la Fédération Femmes 3000, apolitique, lançait un appel aux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils signent une « Charte révisant la vie politique en France » dans laquelle deux propositions de lois sont faites. Nous leur demandons de s'engager à signer cette Charte dont vous avez un exemplaire joint à ce courrier en fin du rapport de cette pré-enquête.

Cette Charte et ces deux propositions sont le fruit d’une enquête de fond menée entre juillet et septembre 2011 par les 12 membres de la Commission « Lois et Politiques » de la Fédération Femmes 3000. Cette commission est constituée de personnes aux sensibilités politiques de tous bords.

Les points forts et les résultats de cette pré-enquête  sont développés  sur le document ici

Line Pierné Présidente Femmes 3000

Florence Samson Responsable de la Commission « Lois et politique » , membre du CA

24/11/2011

DES TUTRICES POUR AIDER LES FEMMES ENTREPRENEURS A BIEN DEMARRER

 

Un nouveau réseau européen de tutrices visant à promouvoir l’esprit d’entreprise féminin par le partage de savoir-faire et d’expérience a été lancé par la Commission européenne. Les femmes ne représentent que 34,4 % des personnes exerçant une activité indépendante en Europe. Pour accroître cette proportion, des femmes chefs d’entreprise qui ont réussi aideront des femmes entrepreneurs ayant créé une entreprise deux à quatre ans auparavant. Ces tutrices donneront à ces nouvelles chefs d’entreprise des conseils concrets sur la manière de gérer et de faire croître leur société dans cette phase précoce et critique de son activité, les aideront à développer les compétences non techniques nécessaires et leur apporteront un accompagnement personnalisé.

 

Lire la suite

19/11/2011

Actualité du Service des droits des femmes et de l'égalité de la Direction générale de la cohésion sociale

Vous trouverez ci-joint la synthèse de l'actualité du Service des droits des femmes et de l'égalité de la Direction générale de la cohésion sociale au 16 novembre.

Pour lire le document mercie de cliquer ici

Une femme présidente pour la France ?

Nous avons le plaisir de vous informer que « Une femme présidente pour la France », le 9° essai de Florence SAMSON est en vente aux éditions l'Harmattan.

Florence SAMSON est membre du conseil d’administration de la Fédération Femmes 3000.

Alors que 2012 sera l’année de la promotion de l’égalité femme/homme, l’auteure nous interpelle sur la place des femmes dans le paysage politique français.

Dans cet essai, Florence Samson nous rappelle que « La Nation des Lumières, qui a inondé les autres démocraties de ses idées, est loin de laisser une véritable place aux femmes dans son paysage politique machiste où les valeurs ont une odeur de testostérone. » et s’interroge : « à quand une présidente pour la France ? »

Interrogation d’autant plus légitime que le champ des candidatures féminines pour 2012 a diminué depuis l’écriture de cet essai, alors qu’il nous démontre que des femmes par leur compétences peuvent prétendre à la plus haute fonction de l’État au même titre que d’autres qui ont déjà eu dans leurs mains l’avenir d’une Nation en Europe, mais aussi en Asie, dans des pays qualifiés à leur époque de non développés.

L’auteure fait aussi le bilan de ces 3 décennies de gouvernance, pas question ici d’une énième guerre des sexes, elle prône la co-construction femme/homme et la complémentarité! « Cette complémentarité qui fait la richesse de notre société, de nos entreprises, de nos vies… » Comme l’écrivait Aragon dans Le Fou d’Elsa, « L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme. » Michel Poulaert, préfacier de cet essai, preuve du désir de l’auteur de co-construction et de cette complémentarité, nous pose, à juste titre, cette question à méditer : « Quel homme peut dire qu’aucune femme n’a joué de rôle déterminant dans sa vie ? » N’est-ce pas la femme qui vous a enfanté messieurs ? In fine pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être Présidente en France et jouer un rôle déterminant pour l’avenir de notre pays ?

On en parle déjà :

·         Interview sur le site Chercheur de bonheur

·         Extrait lu par Sandrine Debiez sur Hot Truck Jazz : lien 1lien 2

05/11/2011

Appel du 2 novembre 2011 de femmes 3000, la presse en parle

Chères adhérentes, chers adhérents,

Nous vous proposons de retrouver les articles de presse et interviews audio-visuels suite à :

L' APPEL DU 2 NOVEMBRE 2011 DE FEMMES 3000 AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLEDSC05148.JPG

à s’engager officiellement à renforcer la place des femmes en politique en France en signant une « Charte révisant la vie politique en France »qui présente deux propositions de lois :

 

  • L’une prohibant le cumul de tout mandat électif en y incluant une limite d’âge 65 ans et un nombre de présence par mandat limité à 2 mandatures maximum
  • L’autre obligeant une parité totale lors de toutes les élections en y incluant une pénalité de remboursement des frais de campagne par nombre de femmes non présentées lors de l’élection.

La presse en parle : DSC05152.JPG

Une charte pour la parité
Sud Ouest ou ici

Une charte pour faire avancer la parité en 2012
Journal du pays basque oui ici

DSC05155.JPGJudaïque FM

France 3 Aquitaine

Edition du 1er novembre à 19h



02/11/2011

PARIS, le 2 NOVEMBRE 2011appel du 2 novembre 2011 de femmes 3000 aux candidats à l’election presidentielle

 

La Fédération Femmes 3000 rassemble depuis 1989 les femmes du troisième millénaire pour augmenter leur participation dans la vie publique, économique et sociale, développer des projets qui les rendent visibles, faire reconnaître leurs compétences.

 

 

 

C’est à ce titre que la Commission Lois et Politique de la Fédération a mené en juillet-septembre 2011 une pré-enquête régionale sur le cumul des mandats politiques et l’état des lieux de la parité en politique en France. Cette pré-enquête, conduite par une équipe de 12 bénévoles Femmes 3000 sous la conduite de Florence Samson, membre du conseil d’administration de la Fédération et responsable de la Commission Lois et Politique, a été menée sur les 5 régions suivantes : Alsace, Aquitaine, Ile de France, Midi Pyrénées et DOM TOM.

 

 

 

Suite à cette pré-enquête, Femmes 3000 appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager officiellement à renforcer la place des femmes en politique en France  en signant une « Charte révisant la vie politique en France » qui présente deux propositions de lois :

 

 

 

*      L’une prohibant le cumul de tout mandat électif en y incluant une limite d’âge 65 ans et un nombre de présence par mandat limité à 2 mandatures maximum

 

*      L’autre obligeant une parité totale lors de toutes les élections en y incluant une pénalité de remboursement des frais de campagne par nombre de femmes non présentées lors de l’élection.

 

Une conférence de presse aura lieu au Café du Théâtre, Place la Liberté, sous les arcades de l’Hôtel de ville de Bayonne le 2 novembre 2011 à 14 heures en présence de Line Pierné, Présidente de la Fédération Femmes 3000, et de Florence Samson, responsable nationale de la Commission Lois et Politique.

 

Télécharger la pré-enquête le 2 novembre 2011

Contact Presse : Florence Samson,florence.samson@femmes3000.fr Tél : 06 14 84 22 41