Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2010

L'association Les Bambins des bidonvilles du Pérou vous souhaite une excellente année 2011

 
 


Ci-dessous un message de Marie-France COUDURIER, fondatrice de l’association Les Bambins des bidonvilles du Pérou. Marie-France COUDURIER fait partie des nominées au trophée Femmes & Esprit d’entreprise de l’édition 2010 des Trophées de la Fédération Femmes 3000.

L’association « les bambins des bidonvilles » a créé  RAYA DE SOL, une crèche et cantine dans le bidonville d’Alto Cayma/Arequina au Pérou dont le but est d’apporter une aide aux mamans et aux enfants les plus défavorisés du bidonville. La cantine nourrit chaque jour 80 enfants de 4 à 14 ans.

 « Chaque matin au petit déjeuner, regarde cette photo, et l’enfant du bidonville te donnera un sourire, un espoir … C’est mon amour de la vie que je souhaite partager avec vous en cette fin d’année 2010. Tous ces enfants qui sont pour moi l’espoir du monde viennent vous souhaiter une année pleine d’amour et d’espérance et vous remercier pour votre générosité qui leur donne tant de bonheur. Rayo de Sol  / Arequipa va connaître l’indépendance financière en 2011 mais notre chemin continue sur Lima  où d’autres enfants nous attendent. »

Marie-France COUDURIER. Email

Nota :  l’Assemblée Générale de l’association Les Bambins des bidonvilles aura lieu le mercredi 26 janvier 2011 à 18h30, Centre Myionnet, 1 rue du Révérend Père Avril – (quartier Jacquard ) à Saint- Etienne.

29/12/2010

URGENT - Appel à témoignage pour un documentaire sur la jupe et le pantalon

Nous vous transmettons ci-dessous l’appel à témoignage de Juliette Armanet, réalisatrice de documentaires qui recherche des femmes prêtes à témoigner sur leur usage de la jupe et du pantalon pour un documentaire pour ARTE qui sera tourné courant janvier.

Cela vous intéresse ? Contactez immédiatement Juliette ARMANET (coordonnées ci-dessous) en indiquant que vous êtes adhérente ou sympathisante Femmes 3000 et en expliquant en quoi le sujet vous touche.

APPEL A TEMOIGNAGE DE JULIETTE ARMANET

Je travaille actuellement autour d'une soirée Thema pour Arte qui s'intitule "Jupe ou pantalon".

L'idée de cette soirée est de prendre le pouls du "féminisme" ambiant, au travers de ces questions vestimentaires qui ne sont, finalement, pas si anodines que ça...

"Jupe ou pantalon".....le sujet est lançé, et pour certaines femmes, il est loin d'être uniquement la chasse gardée des fashionistas.

En ce qui me concerne, et pour le film que je vais tourner en janvier, je cherche à construire, au travers de témoignages de femmes, un bel objet télévisuel, très focalisé sur l'intime, sur les liens des femmes avec leur petit vestiaire intime, et donc , avec leur propre rapport à la féminité: assumée, revendiquée, désirante, ou au contraire, enfermée, cachée, mystérieuse, voilée, masculine, féminine, agressive ou anonyme...

La jupe et le pantalon étant les symboles évidents de ce genre de questions.... Les "femmes-jupes" ne sont pas les mêmes que les "femmes-pantalons"...et pour cause. Elles ne montrent pas leur corps de la même façon...et elles ne pensent pas leur sexe de la même façon.

A travers cette exploration vestimentaire, il s'agit donc pour moi d'essayer de comprendre où en est la problématique de la lutte des genres, du rapport des femmes avec leur propre sexe, avec le regard des autres femmes, le regard des hommes aussi...
 
Je cherche des femmes en tous genres (au sens propre du terme...), entre 14 et 95 ans, qui auraient envie de se prêter à cet exercice introspectif, assez délirant...et qui auraient évidemment un vrai propos (militant?) sur ces questions là...bref, des femmes qui jonglent avec leurs identités, ou qui justement, se sont glissées dans le moule d'une certaine image de la femme, et qui sauraient raconter le pourquoi du comment.

Je suis joignable à l'adresse suivante: juarmanet@hotmail.fr

Bien à vous, Juliette Armanet

 

28/12/2010

Nos adhérentes publient : la jungle du chômage par Florence Samson

la jungle du chômage.jpgFlorence SAMSON, adhérente de Femmes 3000 Aquitaine, vient de publier son 8° essai :

Présentation de l'éditeur

Alors que le chômage a atteint des sommets depuis le début de la crise en octobre 2008, que les plans de licenciements ne cessent de faire la une de nos médias, nous assistons à un durcissement du marché de l'emploi. Qualifiés, non qualifiés, cadres, jeunes, seniors... tous doivent se battre dans cette jungle du chômage. Cet essai est le fruit d'un travail de réflexion sur le sujet, d'écoute de témoignages, mettant en exergue les difficultés quotidiennes que rencontrent les chômeurs pour trouver enfin le sésame emploi. Néanmoins, désireuse de ne pas tirer sur l'ambulance, l'auteur expose des pistes, sans oublier d'aborder la nouvelle réforme des retraites de 2010 qui est liée à cette question du chômage par les changements qu'elle implique. Cet ouvrage est aussi une autobiographie parcellaire de l'auteur qui a vécu cette situation de chômage et de précarité pendant plus de trois ans.

24/12/2010

Nos adhérentes créent : lancement de la boutique en ligne Le Petit Ecolo

Isabelle Bournel, adhérente de Femmes 3000 Côte d’Azur vient de lancer sa boutique en ligne Le Petit Ecolo de vente de produits écologiques et qui sensibilisent à l’écologie pour les enfants de 3 à 12 ans. Vous trouverez dans cette boutique :

  • Des jeux sur l’écologie, la Nature, la Terre, les Sciences, le développement durable; qui sensibilisent à l'écologie et/ou construits à base de matériaux écologiques
  • Des livres sur ces mêmes thèmes
  • Des vêtements en coton biologique issu du commerce équitable, respectueux de l'environnement et de l'équité envers les producteurs
  • Des produits d’hygiène et cosmétiques, bios, naturels, non testés sur animaux
  • Des goûters sains, bios, issus du commerce équitable
  • Des produits d’entretien plus sains pour leur chambre

Le Petit Ecolo est membre du Réseau national Les entrepreneurs d’avenir, dont la Fédération Femmes 3000 est partenaire.

Nous souhaitons à Isabelle une pleine réussite dans le lancement de son activité.

En savoir plus | Email

23/12/2010

Joyeuses fêtes de fin d'année !

 cid:985CCF33CEC447309A64A22911770BDA@line1f914d1e86

 Line PIERNE et le conseil d’administration de la Fédération Femmes 3000 vous souhaitent un JOYEUX NOEL et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Au plaisir de vous retrouver en 2011 avec un programme riche en rencontres, débats et projets.

 

L'association péruvienne Mano a Mano recherche des talents pour 2 stages

La Fédération Femmes 3000 a remis le 19/11/10 au Sénat à la française Sylvie DUMANS, fondatrice de Mano a Mano au Pérou, le trophée Femmes & Initiatives Culturelles et Sociales pour l’édition 2010 des ses trophées.

Sylvie DUMANS recherche pour son association :

  • un/une stagiaire en ingénierie qui pourrait passer de 6 mois à 1 an sur place au Pérou pour s’occuper de divers projets demandant des compétences techniques en énergie, environnement, bâtiment. (fiche de poste)
  • un/une stagiaire qui pourrait passer de 3 mois à 1 an sur place au Pérou pour s’occuper de recherches de financements pour l’association (fiche de poste)

 CV et lettres de motivation sont à envoyer par email à Sylvie DUMANS  sylviedumans@hotmail.com en mentionnant la référence : F3000

En savoir plus sur :

http://femmes3000cotedazur.blogspirit.com/media/01/00/1174287578.jpg

 

Découvrez Sylvie DUMANS, créatrice au Pérou de l’association « Mano a Mano », lauréate du Trophée Femmes et Initiatives Culturelles

Sylvie DUMANS, créatrice au Pérou de Mano a Mano, a reçu le 19 novembre 2010 au Sénat le Trophée Femmes et Initiatives Culturelles de l’édition 2010 des Trophées Femmes 3000.

Découvrez son portrait video ci-dessous et son portrait journalistique ci-après.


Sylvie Dumans - Pérou, Mano a Mano
envoyé par Cauris3. - L'info internationale vidéo.

Lire la suite

Deux ou trois choses que je sais d'eux

2 ou 3 choses.jpgLe Livre, vu par ses auteures


À l’heure où les univers médiatiques sont ravagés par le syndrome de la télé-réalité, par un bruissement de surface et par tous les principes de précaution, à l’heure où le monde subit un rendez vous de crise où les valeurs se télescopent avec les chiffres économiques, à l’heure où le matérialisme s’abat sur ceux qui y ont trop cru, il nous a paru en toute modestie, utile et intéressant de rappeler que les gens qui nous gouvernent ont aussi une âme, oui, c’est le mot qui convient.

C’est le sens de ce questionnaire auquel 24 hommes accepté de répondre. C’est une sorte de radioscopie de l’âme ou de l’esprit de ceux qui d’une manière ou une autre, représentent une facette de la France.

Ce n’est en rien un questionnaire psychologique ou sociologique ou culturel. Au cours d’un tête à tête spontané, et non préparé nos « Hommes » se sont prêtés au jeux de ce questionnaire surprenant qui nous a permis de REVELER un portrait personnel et intime de chacun.

Les auteures

Sabine de Bustros et Loris Moutran ont réalisé leurs entretiens avec 24 hommes célèbres sur une période de deux ans à partir d’un questionnaire volontairement décalé et conçu pour les faire parler et se confier comme eux-même l’ont rarement fait, en dehors de leur univers proche et intime.

En savoir plus : le dossier de presse

21/12/2010

Calendrier des rencontres débats de Femmes 3000 Alsace Lorraine / Bas Rhin au 1° trimestre 2011

BAS RHIN

  • 25/01 : Une femme d’édition, une femme de passion, Dominique Gibert, strasbourgeoise et  fondatrice des éditions DIATEINO, « Je progresse » en grec.Un parcours de femme chef d’entreprise
  • Février : Alsace Amazone, les raids extrêmes au féminin présentée par Olivia Conrad, présidente de l’association Présentation des films racontant leurs raids  ainsi que leur programme 2011.
  • Mars : Félicia Truffier romancière aux multifacettes nous présente sa trilogie de thriller psychologiques qui se déroule en partie à Strasbourg. Présentation commentée de certaines scènes strasbourgeoises   (« Meurte à l’hôpital », « les anges de Kuldia », » le troisième marcassin ») avec annonce de la suite  en cours de publication « la cigogne bleue »

20/12/2010

Nos adhérentes publient : sortie de John Locke : de la différence entre les qualités premières et secondes

john locke.jpgNous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de

John Locke : de la différence
entre les qualités premières et secondes

essai sur John Locke rédigé par Sonia Bressler, adhérente Femmes 3000.

Que se passe-t-il en nous lorsque nous percevons ? Si nous prenons le temps de nous arrêter sur notre système de pensée et de perception que voyons-nous ? L'histoire de la philosophie fourmille de théories concernant notre esprit et ses liens avec notre corps. Toutes s'accordent soit à associer soit à dissocier les qualités premières (dites objectives) de celles secondes (ou subjectives). Aujourd'hui je vous propose de vous attarder sur l'oeuvre de John Locke. Avec lui nous allons considérer le mouvement cognitif. Il nous apparaîtra ainsi plus évident que ce qui sous-tend la différence entre les qualités premières et les qualités secondes, n'est pas un dualisme. Toute son oeuvre tend à nous présenter une unité entre le "moi pensant" et celui sentant, c'est-à-dire entre la pensée et le réel, entre l'esprit et le corps, donc entre le sujet et le monde.

Pour le découvrir, cliquez-ici !